" Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme ..."

By Sophie VERHAEGHE

Cette citation est la phrase la plus marquante du dernier film de Clint Eastwood : INVICTUS.


 
En effet, Invictus est le récit du combat de Nelson Mandela pour son pays et pour son peuple.  

Ce film raconte une partie de la vie de Nelson MANDELA, plus précisément les évènements de 1995 lors de la coupe du monde de rugby.

A la base, Invictus est le nom d'un poème de William Ernest Henley, poème préféré de Nelson Mandela dont le lien est en fin d'article.


De prime abord, ce film paraît n'être qu'un bon divertissement mais au fil du temps, on se rend compte qu'une vrai problématique se cache derrière celui-ci : celle de la tolérance et de l'esprit d'équipe.

Je suis entrée dans la salle de cinéma sans aucune connaissance des évènements de 1995 et c'est aussi la raison pour laquelle j'ai beaucoup apprécié ce film. Il est vrai que les scènes sont un peu lentes mais cela permet de prendre toute la mesure des choses et de réfléchir sur le sens des paroles des acteurs.

La scène la plus marquante pour moi a été la visite par l'équipe de rugby de la prison dans laquelle Nelson Mandela  a été enfermé pendant 26 ans ... J'ai pris conscience de la réalité de l'apartheid et de l'ampleur des préjugés et des idées préconçues qui peuvent naître du racisme.

J'espère que ce film vous plaira ou vous a plu et si vous ne l'avez pas encore vu je vous le recommande vivement ! 

lien vers la bande annonce : cliquez ici
lien vers le poème en entier anglais et traduction française : cliquez ici

sources diverses: wikipédia, allociné.


 

0 comments so far.

Something to say?