"Ce n'est pas des morts dont il faut avoir peur, mais des vivants ..."

By Sophie VERHAEGHE


Teaser du film La Rafle de Roselyne Bosch




















Cette citation est extraite du récent film La Rafle de Roselyne Bosch qui m'a beaucoup marquée.

Beaucoup de films, récents ou non, ont raconté l'histoire de la seconde guerre mondiale et particulièrement la déportation des juifs dans les camps nazis mais celui-ci se concentre uniquement sur la Rafle du Vélodrome d'Hiver plus connue sous le nom de "Rafle du Vel d'Hiv".

En effet, le scénario retrace les évènements précédant ainsi que la rafle en elle même du 16 Juillet 1942 en se basant sur l'histoire vrai de  Joseph Weismann, enfant juif déporté et survivant.

Si je m'attendais à être émue, je ne m'attendais pas à être si bouleversée par le jeu des acteurs et en particulier par celui des enfants...  Il y a peu de scènes réellement choquantes ou violentes ce qui donne au film un sens beaucoup plus psychologique et poignant.

Beaucoup de sentiments différents sont mis en scène aussi bien la lâcheté que l'indifférence en passant par l'impuissance et on ne sort pas indemne de la salle ...

En résumé, un film émouvant et dur mais tellement vrai. Je vous le conseille vraiment.

Sources : allociné, Youtube

 
 

0 comments so far.

Something to say?