" Le jeux de la mort : jusqu'où va la télévision ? "

By Sophie VERHAEGHE

La zone Xtrême



bande annonce du documentaire diffusé sur France 2


   Comme vous avez pu le constater dans mes précédents articles, je réagis facilement aux sujets qui me tiennent à cœur ou à ceux qui m'interpellent. 

C'est le cas ici du documentaire diffusé ce soir sur France 2 et dont le thème est la réaction d'une personne face à l'autorité. Ce documentaire est basé sur une expérience de Stanley Milgram de 1961. 
Cette expérience montre que la personnalité humaine est basée sur la soumission à l'autorité et le respect des ordres.

L'émission met en scène des personnes tout à fait normales et ordinaires comme nous le sommes et les place dans une situation de choix entre obéir mais risquer de tuer quelqu'un ou désobéir ... 
Le résultat est déroutant, 80 % des participants ( soit 53 sur 69 ) choisissent d'obéir ...

Dans l'expérience de Milgram de 1961, on remarque que le sujet soumet son jugement à celui de la majorité même s'il est convaincu d'avoir   raison ! Il niera l'évidence pour se conformer à l'opinion du groupe.

Mais comment réagirions nous dans la même situation ?

Je crois qu'il faut le vivre pour pouvoir répondre à cette question mais il semble que notre liberté de choix et d'action soit influençable par notre volonté d'appartenir au groupe et de ne pas être rejeté ... 
Je pense que nos choix sont fonction de nos convictions mais aussi de notre entourage, si quelqu'un de notre famille était en danger aurions nous la même réaction que si nous n'avions rien à perdre ... 

C'est une problématique pour moi très intéressante et dont la réponse dépend de chacun de nous.


Sources : Le Monde, Youtube

 
 

0 comments so far.

Something to say?