Le micro-crédit, une idée de génie !

By Sophie VERHAEGHE
 
Avec la récente crise économique mondiale et la faillite de certaines banques, il est intéressant de revenir sur un principe vieux de 30 ans qui n'est pourtant pas assez connu : le micro-crédit.

Mis en place pour la première fois en 1976 avec la création au Bangladesh de la Grameen Bank par Muhammad Yunus (photo), ce modèle consiste en un prêt bancaire d'une très faible valeur (quelques dollars) aux villageois pour leur permettre d'ouvrir un petit commerce ou d'acheter le matériel nécessaire à la culture de leurs terres ou à la réalisation de leur projet professionnel.


La question est de savoir pourquoi les banques occidentales n'ont pas développé ce concept ? 
Si le système bancaire se met peu à peu à croire au bien fondé de cette idée, il est encore très rare d'obtenir un crédit auprès des banques si l'on a pas de sérieuses garanties ! 

L'exemple du Bangladesh est pourtant flagrant, puisque près d'1 million d'habitants a réussi à sortir de la pauvreté grâce à ce système. Il suffit de peu d'argent pour entreprendre une activité et même si la situation économique et le coup de la vie sont différents, le principe reste applicable aux pays développés.

Éradiquer la pauvreté est idyllique mais la réduire est possible pour peu que le capitalisme arrête d'occulter le côté humain de l'économie ! A quoi servent les millions "bien au chaud" amassés par les pays riches alors que tant de personnes pourraient s'en sortir avec un peu d'aide ?


"pour créer de la richesse, il faut donner accès au capital"  
Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006.


Sources : Le Monde, Wikipédia.

 
 

0 comments so far.

Something to say?