Les Français et internet

By Sophie VERHAEGHE
 
Je profite de cette semaine de vacances pour publier des articles sur les sujets qui m'interpellent dans les journaux. Comparé à d'habitude j'ai le temps de lire la presse quotidiennement et cet article porte sur un phénomène social très important.

 
 Selon un récent sondage de TNS Sofres, publié dans La Voix Du Nord, 37% de la population se rendrait régulièrement sur des sites d'information, les jugeant aussi fiables que les supports papier ou télévisé...



De plus, d'un point de vue économique, si les revenus publicitaires ont en général fortement diminué (24% par rapport à 2008), ceux des sites internet connaissent la tendance inverse avec une augmentation de 10% ! 

Ce sondage révèle que les Français passent en moyenne 4h par semaine sur les réseaux sociaux c'est à dire Facebook ou encore Twitter tout en restant en dessous de la moyenne mondiale (5h35 !). 
La fréquentation de ces réseaux sociaux est tout de même en augmentation de 82 % par rapport à l'année dernière et on compte près de 350 millions d'inscrits dans le monde sur Facebook ! 
On peut alors se demander si internet ne va pas remplacer tous les autres moyens de communication.


La correspondance manuscrite ayant déjà beaucoup souffert, le téléphone fixe n'est pas loin de devenir inutile quand on voit que 96% de la population possède une boite mail et l'utilise régulièrement. 

Mais il faut tout de même nuancer ceci puisque, si internet est une source d'informations "relativement fiable", un minimum de tri et de recul sont nécessaires afin de ne pas se laisser piéger par d'éventuelles informations non vérifiées et même, parfois, fausses...


Source: Édition du Vendredi 19 Février 2010 La Voix Du Nord

 
 

0 comments so far.

Something to say?