La ville ou la campagne ?

By Sophie VERHAEGHE


Avec la récente polémique sur le salon de l'agriculture dont l'inauguration a lieu demain, une problématique ancestrale mais toujours d'actualité refait surface : campagne ou ville, quel est le meilleur choix ? 

  Avec la modification des modes de vies et l'évolution des mœurs, il est utile de se poser la question.
  

Originaire d'un petit village du Pas De Calais (Rebreuve-Ranchicourt : photo du château ci-contre) je suis personnellement impliquée dans cette problématique du meilleur choix entre ville ou campagne. 



En effet, j'ai vécu toute mon enfance et mon adolescence dans ce village et n'ai emménagé à Lille que pour faire mes études supérieures. Je suis donc une campagnarde pure souche et je me pose la question de savoir si finalement la vie en ville n'apporte pas plus de confort ...

Il est vrai que la campagne procure beaucoup d'avantages et je suis très attachée à la vie qu'elle offre. La vie y est plus calme, la pollution moins importante (si l'on met de côté celle des vaches ! ). Il est souvent possible d'avoir un jardin, ce qui est très agréable l'été, et le prix des maisons est relativement moins cher qu'en ville.

Mais de façon objective habiter la campagne lorsque l'on a une famille et que l'on travaille oblige souvent à faire de la route tant pour le travail que pour les trajets collège-lycée. En outre, les activités extra scolaires pour les jeunes sont en général peu nombreuses sur place ou dans les alentours ...
C'est pourquoi seulement 20% des Français ont choisi la vie en dehors de la ville. 

Cependant, la ville n'est pas non plus le paradis de la vie tout confort ! 

Si certaines personnes trouvent que les villageois sont des "campagnards" au même titre que les paysans du moyen âge, certains urbains ne volent pas leurs réputations d'antipathiques ...


De plus, même si habiter en ville offre certains avantages tels que la pratique du sport ou la possibilité de ne pas avoir à prendre la voiture... il y a aussi quelques inconvénients et non des moindres ! 
Personnellement, je vis dans un appartement et j'avoue qu'avoir un vis à vis avec les voisins n'est pas pour me réjouir...  A contrario, c'est un des avantages de la campagne ! 

Pour conclure, je dirais que pour avoir une vision réaliste des choses il faut avoir vécu les deux modes de vie. En ce qui me concerne le choix est déjà fait : la campagne est mon paradis et j'espère vite pouvoir y vivre à nouveau ! 


Photos de Google  


 

0 comments so far.

Something to say?